Le pays du Dragon


Le royaume du Dragon est un paradis pour les trekkers et une terre de rêve pour les amoureux de la nature.

Avec une couverture forestière représentant 72% de ses terres, le Bhoutan constitue un havre immaculé pour la faune et la flore menacées de disparition.
Ce pays emprunt de spiritualité constitue le dernier rempart de l'école Vajrayana du bouddhisme Mahayana, qui pourvoit à l'essence d'une identité remarquable pour 750 000 personnes.
Le Bhoutan est un mélange subtil entre le passé et le présent. Voici un pays qui a su s'ouvrir aux réalités du monde moderne tout en préservant la richesse de ses traditions anciennes dans un habile équilibre.

Les personnes fortunées qui ont pu visiter le Bhoutan décrivent cette terre comme exceptionnelle, infiniment spirituelle et d'une expérience intérieure extrêmement riche. Ce royaume est une aventure à nulle autre pareille.


La Religion


Le bouddhisme constitue la principale religion du pays. Au sud, la plupart des Bhoutanais originaires du Népal et de l'Inde pratiquent l'hindouisme. Yeshi Gonpo ou Mahakahala est la déité proctectrice principale du Bhoutan. La manifestation de cette déité est souvent représentée à travers la forme d'un corbeau.
Bien avant l'arrivée du Bouddhisme au Bhoutan, des formes variées de religion animisme telles que le bön furent suivies par la population Bhoutanaise. Il demeure qu'en certains endroits reculés du pays, les traditions et rituels liés à l'animisme ont toujours cours auprès de groupes minoritaires.
Guru Rinpoché a répandu le bouddhisme au Bhoutan au 8ème siècle. Depuis lors, les terres du Bhoutan n'ont cessé d'abriter de grands maîtres. Nous pouvons citer parmi les personnalités majeures du bouddhisme Bhoutanais : Kuenkhen Longchen Ramjam, Phojo Drukgom Zhigpo, Drukpa Kuenley, Zhabdrung Ngwang Namgyel et Gyalse Tenzin Rabgye.
La destinée officielle de la religion du Bhoutan est liée à la lignée Drukpa de la branche Kagyupa, école du bouddhisme tantrique Mahayana, le Grand Véhicule. Cela rejoint le bouddhisme tibétain qui cependant possède ses propres croyances et pratiques.

La religion au Bhoutan est vivement soutenue à travers toutes les activités de la vie. Nonnes, moines,et Gomchens jouent un rôle important dans la vie de tous les jours des gens. Le corps monastique inclue également les nonnes, moines et Gomchens qui ne font pas partie des institutions officielles.

Les Bhoutanais sont très pieux et la place importante que tient le bouddhisme dans tous les aspects de leur vie n'est plus à démontrer.


Pour plus d'informations


Nous vous remercions de vous rendre directement sur le site officiel de l'Office de Tourisme du Bhoutan dont nous avons traduit certains passages, en cliquant ici.


Le monastère familial de Chungkhar

JUNGPA LEK SO - TASHI DELEK

site officiel de Drubpön Ngawang Tenzin

retour à la page accueilACTUALITES.html

BIOGRAPHIE                MAÎTRES                LIGNÉE                BHOUTAN            LIENS UTILES